Église Saint-Georges

Rédigé le 23/06/2023
Constance Pluviaud


UN LIEU

Église romane du XIIe siècle, elle présente un type toscan avec son clocher particulier. On ne manque pas de remarquer le détail architectural qui laisse à penser que la base du clocher est plus étroite que le sommet. Il a suffi de retirer la pierre d’angle sur une hauteur pour offrir cette impression. S’approcher de l’église de Saint- Georges par les routes des différents points cardinaux vaut le temps que l’on y passe (en particulier depuis le lieu-dit Bertin sur la RD 244E – itinéraire des poids lourds depuis le bourg de Montagne). Cette église est un lieu d’adoration permanente de l’Eucharistie. Là, le Seigneur Jésus est adoré nuit et jour du dimanche au mardi. L’entretien de l’édifice depuis les années 1980 a permis la renaissance de la vie liturgique en ce lieu. Désormais, la liturgie appelle de nouvelles créations. On notera la restauration du retable et du tableau de saint Georges et la pose de vitraux contemporains dans le chœur.


UNE PRIÈRE

Prosternez-vous devant votre Dieu. Adorez-le de tout votre cœur. Faites monter vers sa majesté Des chants de gloire. C’est lui le Roi des rois !


UNE ŒUVRE

Le retable baroque de facture quelque peu naïve qu’on trouve à gauche de l’entrée évoque la comparution de saint Georges devant l’empereur Dioclétien. Il nous rappelle l’importance du témoignage (en grec : martyr) fut-il jusqu’au sang pour la diffusion de l’Évangile au monde. « Vous serez trainés devant des gouverneurs à cause de moi… » (Matthieu X, 18). Saint Georges, représenté probablement sous les traits d’un personnage contemporain de l’artiste, reçoit la sentence de condamnation de l’empereur, vers l’an 304. Il est l’un des martyrs les plus vénéré de la chrétienté. Son tombeau est à Lydda (Lod en Israël) près de Tel Aviv.


OUVERTURE
Tous les jours, toute la journée



Téléchargez le guide complet et partez à la découverte d'autres églises de Saint-Émilion !


Crédit photo : Flavio Antonio Maria Colombo (vue intérieure) / Michel Wiedemann (vue extérieure)


GUIDE ST E EGLISES-2023 GUIDE ST E EGLISES-2023