Notre-Dame de Parsac

Rédigé le 23/06/2023
Constance Pluviaud


UN LIEU

L’église Notre-Dame de Parsac est l’une des trois églises romanes de la commune de Montagne. Cette église du XIIe siècle dispose d’une situation topographique privilégiée. Elle est d’élégance modeste. On admire son clocher surmonté d’un dôme qui la distingue entre toutes. Du cimetière, le regard se porte sur un panorama typique du Saint-Émilionnais. En outre, il est bon de découvrir l’église de Parsac depuis la route départementale 243, sur la sortie de Saint-Christophe-des-Bardes en direction de Castillon-la-Bataille.


UNE PRIÈRE

Souvenez-vous, ô très miséricordieuse Vierge Marie, qu’on n’a jamais entendu dire qu’aucun de ceux qui avaient eu recours à votre protection, imploré votre assistance, réclamé votre secours, ait été abandonné. Animé d’une pareille confiance, ô Vierge des vierges, ô ma Mère, je cours vers vous et, gémissant sous le poids de mes péchés, je me prosterne à vos pieds. Ô Mère du Verbe incarné ne méprisez pas mes prières, mais accueillez-les favorablement et daignez les exaucer. Amen.


UNE ŒUVRE

Entrez dans la nef, une statue en bois doré de Notre-Dame vous accueille par l’arrière ; elle siège au-dessus de la porte. En s’approchant du chœur, on lit sur la pierre de droite la date de la dédicace de l’église. C’était le 3 des ides de décembre, selon le calendrier romain, à savoir le 11 décembre.


OUVERTURE
Tous les jours, toute la journée



Téléchargez le guide complet et partez à la découverte d'autres églises de Saint-Émilion !


Crédit photo : Michel Wiedemann (vue intérieure)


GUIDE ST E EGLISES-2023 GUIDE ST E EGLISES-2023