Église Saint-Germain

Rédigé le 23/06/2023
Constance Pluviaud


UN LIEU

Très riche portail roman, cinq voussures sculptées (classées). Le reste de l’église est de 1878. La statue de la Vierge, de grande taille, est du XVIIIe siècle (classée), de même que l’autel, le rétable et les lambris de sacristie, eux aussi du XVIIIe siècle et classés.


UNE PRIÈRE

Ô saint Germain, nous implorons le secours de ta protection. Le Seigneur avait mis sa puissance entre tes mains pendant cette vie ; déploie donc en notre faveur ce grand crédit dont tu bénéficiais alors, et qui n’a pu que s’accroître par ton entrée dans la gloire. Fais-nous voir clairement ce que nous devons faire pour être fidèles au Seigneur. Souvent, nous sommes sourds à la voix de notre conscience : ouvre notre cœur pour que nous entendions et suivions les inspirations de la grâce. Redonne-nous la vigueur qui nous est nécessaire pour marcher constamment dans la voie des commandements et arriver ainsi à partager avec toi les joies du ciel. Amen.


UNE ŒUVRE

Sur la cuve baptismale, médaillon en bois doré surmonté d’une croix. Vierge en gloire bénissant un abbé (peut être un père abbé de Vertheuil).



Téléchargez le guide complet et partez à la découverte d'autres églises du Médoc !


Crédit photo : Patrice Baronnet (vue intérieure)

 


GUIDE MEDOC EGLISES-2023 GUIDE MEDOC EGLISES-2023