Église Saint-Pierre

Rédigé le 23/06/2023
Constance Pluviaud


UN LIEU

L’église romane du XIIe siècle a un axe brisé vers le Nord, elle a été voutée après 1860, par Pierre-Charles Brun, architecte. Seul le chevet classé est intéressant, il est d’inspiration saintongeaise, très ornementé à l’extérieur et à l’intérieur, réparé en 1886. L’extérieur est mieux conservé, rappelant par la variété des chapiteaux et des corbeaux les églises de Bayon, Saint-Vivien et Langoiran. Deux arcatures superposées, colonnes engagées, corniche sur modillons à personnages, riches arcatures intérieures, avec chapiteaux historiés. Le clocher a été construit vers 1860.


UNE PRIÈRE

Toi, Pierre, qui as tout quitté pour suivre Jésus, Donne-moi d’avoir un cœur aussi disponible que le tien. Toi, Pierre, qui as reconnu en Jésus le Fils du Dieu Vivant, Donne-moi d’avoir une foi aussi claire et forte que la tienne. Toi, Pierre, qui as pleuré après avoir renié ton Seigneur, Donne-moi de savoir pleurer sur mes péchés. Toi, Pierre, que Jésus a choisi pour conduire son troupeau, Donne-moi de savoir prier pour le Pape, les évêques et les prêtres que le Seigneur nous donne aujourd’hui. C’est à toi que Jésus a demandé par trois fois : « Pierre, m’aimes-tu ? » Avec toi, je veux répondre aujourd’hui : « Seigneur, tu sais tout. Tu sais bien que je t’aime ! »


UNE ŒUVRE

Huit bas-reliefs d’albâtre du xve siècle sont insérés dans l’autel majeur : le Christ nimbé suivi de personnages, le Christ avec les saints Pierre et André, le martyr de saint Pierre, Martin V sacrant Pierre Berland (1431), ainsi que quatre figurines : deux saints évêques, saint Jean-Baptiste et saint André.


Pey Berland, archevêque de Bordeaux de 1430 à 1458, naquit à Saint-Raphaël sur la commune d’Avensan. Pey est la forme gasconne du prénom Pierre



Téléchargez le guide complet et partez à la découverte d'autres églises du Médoc !


Crédit photo : Jérôme Bonnet (vue intérieure) / Michel Wiedemann (vue extérieure)


GUIDE MEDOC EGLISES-2023 GUIDE MEDOC EGLISES-2023