Saint-Seurin-du-Porge

Rédigé le 23/06/2023
Constance Pluviaud


UN LIEU

Situé sur la voie des Anglais, Le Porge est une étape de la voie de Soulac, itinéraire secondaire du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Son église dédiée à saint Seurin date de 1892. Selon la légende, après une nuit d’oraison, saint Seurin, alors évêque de Cologne, reçut un message de Dieu par l’intermédiaire d’un ange afin de se rendre à Bordeaux et de remplacer saint Amand, alors évêque de Bordeaux. Ce dernier reprendra sa tâche après la mort de saint Seurin en 436. Saint Seurin, enterré à Bordeaux dans la crypte de l’église qui porte son nom, était très vénéré. Sa réputation a attiré la foule des pèlerins permettant à l’église de Saint-Seurin de Bordeaux d’acquérir le statut de basilique. Le Porge a choisi d’honorer ce saint très populaire en Gironde.


UNE PRIÈRE

Bon pasteur, pain véritable, Jésus aie pitié de nous, nourris-nous, protège-nous, fais-nous voir le bien suprême, dans la terre des vivants. Toi qui sais et qui peux tout, toi notre nourriture d’ici-bas, prends-nous là-haut pour convives et pour héritiers à jamais dans la famille des saints.

Saint Jean-Paul II, Veritatis Splendor 


UNE ŒUVRE

Eutrope aurait vécu au Ier siècle ap. J-C. Originaire de Grèce, envoyé par le pape Clément, il serait venu évangéliser la Saintonge et aurait converti Eustelle, la fille du gouverneur romain. Eutrope aurait connu le martyr par lapidation avant d’être achevé d’un coup de hache. Son tombeau, retrouvé quatre siècles après sa mort, devint une des étapes des chemins vers le pèlerinage de Compostelle. La statue qui est à son image dans l’église date du XVIIe siècle, elle est inscrite aux Monuments Historiques.



Téléchargez le guide complet et partez à la découverte d'autres églises du Bassin d'Arcachon !


GUIDE BASSIN EGLISES-2023 GUIDE BASSIN EGLISES-2023